!! Les commandes passées à partir du 30/07 seront expédiées le 23/08 !!

Histoire du chanvre


Le chanvre est une plante exceptionnelle qui est utilisée dans tous types de secteurs. Matériau de construction et d’isolation, le chanvre alimentaire avec sa graine (chènevis) et les produits issus de sa transformation (huile, protéines…), production de matière thérapeutique, bio carburant, papier… La première bible aurait été imprimé sur du papier de chanvre !

Sous sa forme textile, le chanvre a toujours été présent dans l’histoire de l’humanité, nous retrouvons la trace de chanvre tissé jusqu’à 8 000 ans avant notre ère.                                                                                                      

 La fibre de chanvre est extrêmement résistante, antibactérienne et antifongique. C’est pourquoi elle était utilisée pour fabriquer des cordages de bateaux, les voiles, mais aussi des vêtements, du linge, des sacs etc… Ainsi les rats des navires ne s’attaquaient pas aux cordes et aux voiles, (avantage non négligeable en pleine mer :) ).

 

 

 

 

 

 

 


               

 

Malheureusement c’est le grand oublié, délaissé du XXème siècle. A coup de règlementations et d’interdictions à cause de certaines propriétés psychotropes,  c’est l’essor de l’industrie du coton et des matières synthétiques qui accélère sa chute, malgré les dégâts que cela provoque sur l’environnement.

 

  

Au milieu du XIXème siècle on cultivait 170 000 hectares de chanvre en France contre environ 17 000 hectares aujourd’hui…!! Mais grâce à de nombreuses actions sur l’ensemble du territoire, la Recherche & Développement progresse rapidement et l’espoir de voir émerger une filière dédiée au chanvre textile est plus que jamais d’actualité.

Nous sommes aux côtés de Lin et Chanvre Bio depuis 2018 c'est une fierté pour nous de développer cette filière avec autant de talents et d'expertises en aval comme en amont. Nous étions dans les premières personnes à paralléliser à la main le chanvre coupé. C'était un 1er août 2018 sous une chaleur écrasante que l'on a appris à nos dépends que la fibre de chanvre coupait ! Aujourd'hui c'est un réel bonheur d'assister à l'engouement autour de notre plante miracle.